FC - Gestion du phénomène de la violence
GESIVI®
Formation créée le 08/10/2024. Dernière mise à jour le 03/12/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette action de formation est proposé en partenariat avec GESIVI®, gestion des situations de violence. La méthode GESIVI® a été pensée en 2001 par des professionnels exposés au risque d’agression. Ils étaient intervenants sociaux, éducateurs, personnel de secours à la personne et ont conceptualisé un process d’identification et de désamorçage du passage à l’acte des publics rencontrés dans l’espace public (maraudes ; interventions de secours) ou en institution. Il est clair qu’aujourd’hui les faits de violence, compte tenu du contexte économique et des problématiques sociales et comportementales, sur le plan national et international, sont malheureusement croissants et étendus à plusieurs secteurs d’activités, ce qui rend nécessaire le déploiement d’une formation telle que celle proposée aujourd’hui par GESIVI SYSTEME : Gestion du phénomène de la violence. Cette formation s’appuie sur une méthode fondée à l’origine sur de la recherche/action et opérationnelle dans son application. Elle est considérée comme « unique et pragmatique » par les participants eux-mêmes pour devenir « les secouristes de la violence » quelque soit le secteur d’activité.
Objectifs de la formation
- Engager une désescalade verbale et démontrer qu’il utilise ce qu’il a appris sur les étapes clés d’une négociation lors d’un phénomène de violence pour favoriser une interaction de qualité.
- Mettre en place un protocole de premiers secours psychologiques lorsqu’une personne est en état de sidération afin de lui permettre de retrouver sa capacité à réfléchir et à analyser la situation pour retrouver sa lucidité et sa capacité d’agir.
- Rendre compte des initiatives prises à son niveau afin d’appliquer le processus de gestion de crise dans le but de résoudre un conflit par sa capacité d’écoute (prend du temps pour écouter ceux qui l’entourent, s’efforce de les comprendre et de se mettre à leur place (empathie).
- Repérer les comportements inadaptés en situation de conflit afin d’avoir une posture adaptée (pas d’affrontement direct, gérer ses émotions, éviter de réagir aux provocations).
- Présenter un plan d’actions au jury afin de montrer sa capacité à faire face aux violences dans son environnement professionnel et l’utiliser comme outil d’actions correctives au sein de sa structure.
Profil des bénéficiaires
- Cette certification professionnelle s’adresse à tous les professionnels du secteur médico-social, social, de l’éducation spécialisée ou du secours à personne mais aussi des secteurs du tourisme, bancaire ou mutualiste, c'est à dire, toutes les activités susceptibles d’être confrontées à la violence et aux particuliers souhaitant développer leurs compétences sur cette thématique.
- Aucun prérequis
- La certification est accessible à tout professionnel pouvant être confronté à un phénomène de violence et qui souhaite acquérir des outils pour mieux réagir.
Contenu de la formation
-
3 axes et un socle pour cette formation qui propose des outils avec pour priorité absolue la bientraitance des sujets en crise.
-
L’AVANT (7 jours): pour désamorcer en identifiant les causes et en mettant en place des outils d’apaisement.
- SÉQUENCES D’ACCUEIL – 3h30
- Approche historico-sociologique – 3h30
- Approche clinique (psycho) – Troubles du comportement – 3h30
- Approche criminologique – Les formes de radicalisation – 3h30
- Approche morpho gestuelle – 7h
- Analyse morpho comportementale – 7h
- Désescalade verbale – 7h
- Négociation de crise- 7h
- Psycho-boxe et introspection – 3h30
- Organisation et design (initiation) – 3h30
-
PENDANT (3,5 jours): pour traiter le passage à l’acte. Se protéger, protéger l’environnement, se désengager voire contenir la crise (méthode GESIVI®).
- Gérer une crise – 3h30
- Protocole de prévention du décrochage – 3h30
- Mise en situation – 14h
- Gestion opérationnelle du stress – 3h30
-
L’APRÈS (2,5 jours): pour se nourrir de l’événement et s’améliorer par le defusing, debriefing et retour d'expérience
- Le secourisme de l’âme – 3h30
- La médiation comme outil possible de gestion de conflits – 3h30
- Retour d’expériences – 3h30
- La contention de crise – 3h30
- Gestion et allègement de la charge mentale – 3h30
-
Un SOCLE : pour comprendre l’importance du stress et des émotions en jeu. Car si le professionnel peut être l’objet de l’agression, il peut en être déclencheur par une méconnaissance des codes.
- Professionnels de la santé et du social (psychiatres, psychologues, sociologues, éducateurs) - Experts (négociateur du raid, commandant de police, pompier, victimologue).
Modalités de certification
- Nature de l’examen : l’inscription aux examens prend en compte une épreuve de cas pratique en lien avec votre secteur d’activité. Le candidat disposera de 30 minutes de préparation pour traiter le cas pratique puis de 30 minutes de passage devant un jury composé de 2 personnes. Le passage à l’oral se décompose en 2 temps : 20 minutes consacrées à la mise en situation de son cas pratique et 10 minutes de questions/ réponses avec les 2 membres du jury. Le candidat en situation d’handicap ou RQTH disposera de 40 minutes de préparation pour traiter le cas pratique puis de 40 minutes de passage devant un jury composé de 2 personnes. Le passage à l’oral se décompose en 2 temps : 25 minutes consacrées à la mise en situation de son cas pratique et 15 minutes de questions/ réponses avec les 2 membres du jury. Durée totale de l’examen : 60 minutes et 80 minutes pour une personne bénéficiant d’un tiers-temps. Le succès à l’examen nécessite : La validation de 4 sur les 5 compétences visées à l’examen.
- L’examen final portant sur un cas pratique de mise en situation professionnelle de votre secteur d’activité, nous vous demandons de compléter 20 jours avant le début de la formation le questionnaire de positionnement et/ou transmettre votre CV.